Test et mesure du radon

Le dosimètre est l’outil de mesure employé pour effectuer un test de radon.

 

Le dosimètre prend une mesure des concentrations de gaz radon présentes dans l’air intérieur d’un bâtiment. Nul besoin d’être un expert pour l’installer afin de mesurer l’exposition au radon dans votre maison.

Vous n’avez qu’à le commander en ligne et le placer dans une pièce au niveau le plus bas de votre demeure où vous passez plus de 4 heures par jour. Le test doit durer minimum 91 jours. Par la suite, il suffit de l’envoyer au laboratoire avec l’enveloppe de retour fournie.

 

Ce que la trousse de mesure du radon comprend :

  • Dosimètre Alpha Track scellé dans un sac transparent
  • Instructions et fiche technique
  • Frais de laboratoire
  • Enveloppe de retour

Comment faire l’installation d’un dosimètre pour réaliser un test de radon?

Le radon se situe au niveau le plus bas de votre maison ou d’un bâtiment: vide sanitaire, sous-sol, rez-de-chaussée. Le dosimètre doit être installé à un endroit où une personne peut être exposée au radon plus de 4 heures par jour. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, c’est pourquoi un test de radon est important dans votre milieu de vie. 

Les mesures doivent idéalement être prises entre novembre et avril, où les concentrations moyennes de radon sont plus élevées car les fenêtres demeurent fermées. 

Le choix de la pièce pour effectuer le test de radon

Santé Canada recommande de placer l’appareil dans une pièce située au plus bas niveau de la maison et qui est occupée plus de 4 heures par jour par un membre de la famille.

Les endroits à privilégier pour l’installation du dosimètre sont le salon, la chambre à coucher et la salle de jeux. L’endroit idéal est une chambre à coucher au niveau inférieur de la maison.

Les endroits à éviter sont la cuisine, la salle de lavage, la salle de bain, les garde-robes, le vide sanitaire et la salle de fournaise.

 

  

Commencer le test de radon

1 étape

Vérifier la date d’expiration sur chaque dosimètre. Assurez-vous que votre test sera terminé avant la date d’expiration indiquée, sinon le test ne sera pas valide.

étape 2

Ouvrir le sac scellé et prendre le dosimètre. Au moment où le sac est ouvert, celui-ci est actif.

Étape 3

Ne pas enlever l’étiquette ‘’VOID’’ ni ouvrir le boîtier en plastique noir.

Étape 4

Écrire le numéro de l’appareil et le code postal sur la fiche technique.

Étape 5

Écrire la date du début du test sur la fiche technique

Test de radon dans une maison
Étape 6

Placer le détecteur de radon dans la pièce sélectionnée de la maison

Vous devez placer le dosimètre dans la pièce sélectionnée à 40 cm (16 pouces) du mur intérieur et 50 cm (20 pouces) du mur extérieur. Il doit aussi se trouver sur un espace surélevé à un minimum de 91 cm (36 pouces) du plancher et à maximum 50 cm (20 pouces) du plafond.

Vous pouvez placer le dosimètre face vers le haut ou vers le bas. Assurez-vous que l’appareil n’a pas bougé pendant le test de 91 jours.

 

Étape 7

Fin du test de radon

Inscrivez la date de fin du test de radon sur la feuille technique et mettez le dosimètre dans un sac de plastique refermable.

Retournez le test le plus rapidement possible avec l’enveloppe de retour et le sac refermable contenant le dosimètre.