La norme de Santé Canada sur le seuil d’exposition au gaz radon

En 2007, Santé Canada a révisé à la baisse le seuil minimal de concentration de radon, le faisant passer de 800 Bq/m3 à 200 Bq/m3 de façon à se rapprocher des seuils établis en Europe et aux États-Unis.

Le gaz radon se mesure en becquerels par mètre cube (Bq/m3)

Normes de concentration admissibles du gaz radon

Nouveau depuis avril 2021 – L’organisation Mondiale de la Santé recommande désormais de ne pas dépasser le seuil de 100 Bq/m3 à l’intérieur des bâtiments pour éviter d’être exposé de façon prolongée au radon et de développer un cancer du poumon

  • Organisation mondiale de la Santé : 100Bq/m3 par jour
  • Canada : 200Bq/m3 par jour
  • États-Unis : 150Bq/m3 par jour
  • Union européenne : 200Bq/m3 pour les nouveaux bâtiments par jour

De quelle façon le gaz Radon peut s’infiltrer dans ma maison?

 

Le gaz radon peut s’infiltrer de différentes façon dans votre maison: des substratum rocheux fracturé, des eaux souterraine, du sol…

Comment savoir si une concentration trop élevée de gaz radon est présente dans ma maison?

 

Il existe 2 sortes de dosimètres permettant de mesurer la quantité de radon présente dans l’air. Un premier test peut s’effectuer sur le court terme (5 à 7 jours) afin de détecter la présence de radon.

Un deuxième test, sur une durée de 90 jours, permet de mesurer la quantité de radon (en bq/m3) présente dans l’air.

Zone à risque

Bien que Santé Canada ait ciblé des zones à risque d’exposition, le radon peut se trouver à peu près partout sur le territoire québécois.

À quel moment doit-on faire un test pour mesurer la quantité de radon présente dans l’air?

 

 

Dans le cas d’une construction neuve: Nous recommandons d’attendre 5 ans avant d’effectuer une première mesure. Puisque le gaz radon a tendance à s’infiltrer dans les craques et les fissures des fondations, il faut laisser le temps à la maison de “travailler”.

À l’achat d’une maison (peu importe l’année de construction): pour s’assurer que la qualité de l’air est optimale dans votre nouvelle propriété. La présence de gaz radon ne peut être considérée comme un vice caché.