FAQ

Voici une liste de réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous avez d’autres questions ou interrogations, communiquez avec nous!

Le gaz radon, c’est quoi?

Le radon est un gaz naturel et radioactif. Il provient d’une transformation de l’uranium en radium, qui est ensuite transformé en radon. Il s’agit d’un gaz inodore, invisible et inerte s’échappant du sol. La radon peut s’infiltrer dans les maisons par différents endroits, comme les fissures, les drains ou la tuyauterie.

C’est aussi un gaz radioactif. L’exposition au radon peut augmenter les risques de développer un cancer du poumon. Après le tabac, c’est la deuxième cause de développement de ce type de cancer.

Comment détecter le gaz radon?

Le radon peut être détecté et mesuré à l’aide d’un dosimètre. Cet appareil doit être placé dans une pièce dans laquelle vous passez plus de quatre heures par jour, durant 90 jours. Ensuite, le dosimètre doit être retourné au laboratoire pour l’analyse.

Découvrez ici plus de détails sur la détection du gaz radon.

Le gaz radon a-t-il une odeur?

Le gaz radon n’a pas d’odeur. Il est également invisible et inerte. Pour le détecter, il faut installer un dosimètre.

Où se trouve le radon? Peut-on trouver du gaz radon au Québec?

Certaines zones à risque ont été ciblées par Santé Canada. Cependant, le gaz radon peut se trouver un peu partout au Québec. Sa concentration dépend d’autres facteurs que l’emplacement géographique, comme la quantité d’uranium dans la roche sous-jacente et dans le sol.

Puisque les concentrations varient d’une maison à l’autre, le seul moyen de mesurer la quantité de radon dans votre maison est d’effectuer un test de radon.

Quels sont les symptômes de l’exposition au gaz radon?

L’exposition au radon peut augmenter les risques de cancer du poumon. Toutefois, elle ne cause pas de symptômes, contrairement au tabagisme. Elle ne provoque donc pas de troubles respiratoires, d’allergies et d’asthme.

Après combien de temps d’exposition le gaz radon peut-il causer le cancer du poumon?

Le risque de cancer du poumon s’accroît avec la concentration du gaz radon, de même que la durée. Une personne qui est exposée pendant plusieurs dizaines d’années a plus de risques d’avoir le cancer du poumon. Le risque de cancer augmente aussi pour les fumeurs exposés au radon, comparativement aux non-fumeurs.

Quels sont les effets du radon?

Lorsque le radon entre dans les poumons, il est désintégré en particules radioactives. Ces particules émettent de petites salves d’énergie. L’énergie est absorbée par le tissu pulmonaire. Cela endommage les cellules des poumons. Des cellules pulmonaires endommagées peuvent provoquer un cancer lorsqu’elles se reproduisent.

Saviez-vous que le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme? L’exposition au gaz radon à long terme à l’intérieur augmente ce risque.

Comment éliminer le radon?

Le radon peut être atténué de deux façons:

L’atténuation passive: elle consiste à mettre en place un tuyau qui dirige l’air vers l’extérieur.

L’atténuation active : l’air est poussé à l’extérieur de la maison, à l’aide d’un ventilateur.

Depuis 2010, certaines maisons ont été bâties avec des mesures de pré-atténuation du radon.

Pour en savoir davantage sur les mesures d’atténuation du radon.

Comment savoir si vous avez du radon dans votre maison?

Comme le gaz radon est inodore, invisible et inerte, la seule façon de le détecter est d’installer un dosimètre. Les résultats devront ensuite être analysés en laboratoire. Nous pourrons vous proposer différentes mesures d’atténuation du radon selon les résultats et selon vos besoins.

Comment faire un test de radon? Combien coûte un test de radon?

La première étape pour faire un test de radon consiste à se procurer un dosimètre. Vous pouvez commander en ligne votre dosimètre ici.

Le dosimètre doit être installé dans une pièce où vous passez plus de quatre heures par jour. Il doit demeurer à cet endroit pour une durée de 90 jours. Par la suite, il devra être retourné au laboratoire pour déterminer la concentration de radon dans votre maison.

Un test de radon coûte environ 39 $, incluant le dosimètre, les instructions, l’analyse en laboratoire et l’enveloppe de retour.

Comment mesurer le radon dans une maison?

La concentration de radon se mesure en Bq/m3. Pour mesurer la quantité de radon dans une maison, il faut installer un dosimètre pour une période de 90 jours, dans une pièce où vous passez plus de quatre heures par jour. Pour en savoir plus sur les tests de radon, cliquez ici.

Quel appareil doit-être utilisé pour mesurer le radon? À quel endroit peut-on se le procurer?

La concentration de radon peut être mesurée à l’aide d’un dosimètre.Visitez la boutique en ligne de Radon Évolution pour commander un dosimètre.